Nos Classes

Maternelles

« La maternelle C est une classe de petite et toute petite section.
C’est ici que nous effectuons nos premiers pas d’écoliers en compagnie de Madame Coppin. Le matin et en début d’après midi, les parents ont le droit de nous accompagner en classe !
On en profite car les mamans discutent souvent avec la maîtresse ! »

« La classe de Maternelle G, est une classe de petite et moyenne section. Madame Gosselin nous fait découvrir le goût du beau et du bien fait. Dans cette classe, nos précédents acquis et notre âge nous permettent déjà de rapporter à la maison de nombreuses créations. Madame Gosselin nous emmènent à la patinoire découvrir un autre mode de déplacement. » 

Bienvenue en moyenne et grande section ! 

Au cours de cette dernière année de maternelle, les enfants poursuivent leurs apprentissages : 

          • en structurant des phrases de plus en plus complexes, en abordant les notions mathématiques de base au travers de jeux et manipulations, 

          •en étayant leur vocabulaire au travers des différents projets et thèmes abordés, 

          •en utilisant leur corps afin de poursuivre le développement de la motricité fine et ainsi aborder l’écriture en toute tranquillité. 

La progression de chacun des enfants est facilitée par les échanges entre eux. En effet, en partageant des procédures, des connaissances, des compétences, chaque enfant est mis en valeur. La richesse de leur réflexion leur permet de fixer leurs apprentissages. 

C’est donc à l’occasion de différentes sorties liées aux thèmes abordés pendant l’année et grâce à ce vécu collectif que se construisent concrètement les différents apprentissages. C’est également grâce au partenariat avec les élèves des classes de CM1 (Nettoyons la nature, projet d’écriture, jeux de société, olympiades de juillet) que nos élèvent s’épanouissent et se révèlent. 

Mme Demarcq et Mme Rommel 

Bienvenue en moyenne et grande section ! 

Au cours de cette dernière année de maternelle, les enfants poursuivent leurs apprentissages : 

          • en structurant des phrases de plus en plus complexes, en abordant les notions mathématiques de base au travers de jeux et manipulations, 

          •en étayant leur vocabulaire au travers des différents projets et thèmes abordés, 

          •en utilisant leur corps afin de poursuivre le développement de la motricité fine et ainsi aborder l’écriture en toute tranquillité. 

La progression de chacun des enfants est facilitée par les échanges entre eux. En effet, en partageant des procédures, des connaissances, des compétences, chaque enfant est mis en valeur. La richesse de leur réflexion leur permet de fixer leurs apprentissages. 

C’est donc à l’occasion de différentes sorties liées aux thèmes abordés pendant l’année et grâce à ce vécu collectif que se construisent concrètement les différents apprentissages. C’est également grâce au partenariat avec les élèves des classes de CM1 (Nettoyons la nature, projet d’écriture, jeux de société, olympiades de juillet) que nos élèvent s’épanouissent et se révèlent. 

Mme Demarcq et Mme Rommel 

Cycle 2

« Le CPF et le CPE sont des classes de cours préparatoire. Madame Guilbert et Madame Dreuslin sont nos premières guides dans la lecture.
Dès le mois de décembre, beaucoup d’entre nous savent lire avec plaisir.
Nous comprenons enfin les règles de base de la numération. Nous poursuivons nos cours de patinage à Hélicéa. »

« Le CPF et le CPE sont des classes de cours préparatoire. Madame Guilbert et Madame Dreuslin sont nos premières guides dans la lecture.
Dès le mois de décembre, beaucoup d’entre nous savent lire avec plaisir.
Nous comprenons enfin les règles de base de la numération. Nous poursuivons nos cours de patinage à Hélicéa. »

En CE1, Madame Potdevin et Madame Védrune nous aident à découvrir les premières règles de l’écrit. 
Ces règles se nomment :  
        –  Grammaire
        –  Conjugaison
        –  Orthographe

Avec plaisir, nous jouons aux mathématiques en inventant de nombreuses situations nouvelles. 
A partir du musée de l’ancien temps, nous découvrons le monde. 

Madame Jacobs vient dans notre classe une fois par semaine to sing in english with us ! C’est une drôle de langue, celle de nos amis d’Outre-Manche.  

C’est notre dernière année de patinage à Hélicéa.  
Madame Caron, intervenante en EPS nous initie à d’autres pratiques sportives telles que :  

         –  Les jeux collectifs
         –  Le basket
         –  Le football 
         –  La lutte 
         –  La gymnastique …

En CE1, Madame Potdevin et Madame Védrune nous aident à découvrir les premières règles de l’écrit. 
Ces règles se nomment :  
        –  Grammaire
        –  Conjugaison
        –  Orthographe

Avec plaisir, nous jouons aux mathématiques en inventant de nombreuses situations nouvelles. 
A partir du musée de l’ancien temps, nous découvrons le monde. 

Madame Jacobs vient dans notre classe une fois par semaine to sing in english with us ! C’est une drôle de langue, celle de nos amis d’Outre-Manche.  

C’est notre dernière année de patinage à Hélicéa.  
Madame Caron, intervenante en EPS nous initie à d’autres pratiques sportives telles que :  

         –  Les jeux collectifs
         –  Le basket
         –  Le football 
         –  La lutte 
         –  La gymnastique …

« Nous, les élèves de CE2, nous allons utiliser toute notre énergie et tout notre savoir pour développer progressivement nos compétences en découvrant les propriétés fines de la langue et des mathématiques. Madame Delpierre et Madame Grzych useront de patience envers nous et nous emmèneront souvent sur des chemins merveilleux de découvertes. Madame Jacobs continue avec nous l’étude de l’anglais. Nous abandonnons le patinage pour la piscine à Hélicéa et nous abordons un stage de tennis. »

« Nous, les élèves de CE2, nous allons utiliser toute notre énergie et tout notre savoir pour développer progressivement nos compétences en découvrant les propriétés fines de la langue et des mathématiques. Madame Delpierre et Madame Grzych useront de patience envers nous et nous emmèneront souvent sur des chemins merveilleux de découvertes. Madame Jacobs continue avec nous l’étude de l’anglais. Nous abandonnons le patinage pour la piscine à Hélicéa et nous abordons un stage de tennis. »

Cycle 3

Bienvenue en CM1 avec Mme Telliez, Mme Liévin et Mme Podevin, 

Nous consolidons les bases du CE2 et abordons de nouvelles notions pour cheminer vers la 6ème. 

Nous développons des outils pour réussir : cartes mentales, groupes de niveaux, ateliers, …. 

Nous organisons un partenariat avec les Grandes Sections : Nettoyons la Nature, ateliers jeux de société, olympiades et projets d’écriture. 

Au cours de cette année, nous préparons par différentes actions (crackers, bourse aux jouets,….) notre voyage de deux jours : Mont St Michel ou Paris (selon les années). 

Mme Jacobs renforce nos connaissances pour le A1 et Mme Caron, notre intervenante en EPS, nous initie au char à voile, à la natation et à d’autres activités le jeudi matin. 

Enfin, au cours de cette année, nous pourrons vivre la 1ère Eucharistie.

Bienvenue en CM1 avec Mme Telliez, Mme Liévin et Mme Podevin, 

Nous consolidons les bases du CE2 et abordons de nouvelles notions pour cheminer vers la 6ème. 

Nous développons des outils pour réussir : cartes mentales, groupes de niveaux, ateliers, …. 

Nous organisons un partenariat avec les Grandes Sections : Nettoyons la Nature, ateliers jeux de société, olympiades et projets d’écriture. 

Au cours de cette année, nous préparons par différentes actions (crackers, bourse aux jouets,….) notre voyage de deux jours : Mont St Michel ou Paris (selon les années). 

Mme Jacobs renforce nos connaissances pour le A1 et Mme Caron, notre intervenante en EPS, nous initie au char à voile, à la natation et à d’autres activités le jeudi matin. 

Enfin, au cours de cette année, nous pourrons vivre la 1ère Eucharistie.

« Élèves en CM2, nous terminons cette année la scolarité élémentaire. Beaucoup d’entre nous ont passé neuf ans ensemble. En Juin, il faut nous quitter pour entrer au Collège, mais nous sommes prêts car Madame D’Argoeuves, Madame Bollini, Madame Lenfant, Madame Jacobs, Madame Caron, nous permettent de découvrir en avance comment faire pour travailler avec des professeurs différents. Nous passons notre brevet de natation et nous partons une semaine en voyage de fin d’année. »

« Élèves en CM2, nous terminons cette année la scolarité élémentaire. Beaucoup d’entre nous ont passé neuf ans ensemble. En Juin, il faut nous quitter pour entrer au Collège, mais nous sommes prêts car Madame D’Argoeuves, Madame Bollini, Madame Lenfant, Madame Jacobs, Madame Caron, nous permettent de découvrir en avance comment faire pour travailler avec des professeurs différents. Nous passons notre brevet de natation et nous partons une semaine en voyage de fin d’année. »

Ecole Saint Charles 62280 Saint Martin Boulogne - ©2024 - Création RGSites